Devenir Bénévole

           
                                                      Cérémonie des Récompenses des Bénévoles 2015

CAMNASJ ne serait pas en mesure d’accomplir tout ce qu’il réussit sans ses nombreux bénévoles. Le Centre recrute et gère ses bénévoles (formation possible) et encourage les nouveaux arrivants à s'impliquer activement dans la communauté à travers des actions bénévoles. CAMNASJ met en place les activités suivantes:


  • Classe de conversation en anglais

Les instructeurs bénévoles dirigent un groupe d'élèves via l’emploi d’un anglais courant. En tant qu’instructeurs d’anglais, ces personnes doivent préparer les sujets de conversation, animer et motiver la conversation dans un contexte uniquement anglais.

 

  • Rencontres individuelles avec un copain anglophone (bénévoles demandés)

Les bénévoles rencontrent un immigrant adulte 1-2 heures par semaine pendant 10 semaines. Le/la coordinateur/trice bénévole fixe une rencontre initiale avec deux personnes "nouveaux arrivants". Le suivi se fera au milieu et à la fin du terme.

 

  • Groupe social du samedi (animateurs/trices demandé-e-s)

Les animateurs/trices bénévoles engagent les membres des groupes multiculturels locaux et des individus de la région à se rencontrer pour entretenir une conversation sociale les samedis. À l’occasion, des nouveaux arrivants s’ajoutent au groupe et les bénévoles accueillent chaque personne dans le groupe. Les bénévoles prépareront à l’avance une liste de sujets de discussion, tels que des faits d’actualités à Saint John avec des articles pertinents du journal local, et animent la conversation selon les besoins.

 

  • Aide à la recherche d’information pour les nouveaux arrivants (assistant-e-s de bureau demandé-e-s)

L’équipe de soutien aux nouveaux arrivants fait la recherche et prépare la mise à jour des données offertes aux nouveaux arrivants, les distribue par écrit aux nouveaux arrivants et/ou les offre, lors d’une visite exploratoire, aux aspirants du programme des candidats du NB. L’équipe de soutien aux nouveaux arrivants travaille aussi avec le Community Outreach qui procure les contacts appropriés. Au cours de la prochaine année, l’équipe de soutien prévoit de créer un guide complet, qui sera mis à jour chaque année, accessible par voie électronique et sous la forme d’un dépliant, comprenant l’ensemble des renseignements, du contenu et des ressources se rapportant aux nouveaux arrivants de la région. Des bénévoles seront requis pour aider à la recherche de ce contenu et en faire la révision avant que les nouveaux arrivants puissent s’en servir.

 

CAMNASJ a besoin d’aide sous diverses formes aussi dans ses locaux. À titre d’exemple, nous recherchons des récéptionnistes. Les bénévoles qui gèrent cette aire de réception devront être disponible pour accueillir les gens, répondre au téléphone et aider à l’exécution des tâches de bureau.

 

  • Activités sociales (Besoin de bénévoles pour aider à la tenue des activités)

Des événements tels que les BBQ communautaires, le Dragon Boat Festival, le Patinage des fête en famille, et  bien d’autres encore, sont organisés pour divertir et améliorer la vie sociale des nouveaux arrivants, aidant les nouveaux arrivants à se sentir heureux, accueillis en ayant un sentiment d’appartenance à la grande communauté de Saint John.

 

  • Interprètes culturels (Interprètes bilingues et multilingues désirés)

Les bénévoles sont activement recrutés, formés et gérés en vue d’aider les nouveaux arrivants notamment pour les soins de santé,  les rencontres dans les agences du gouvernement,  les agences de services sociaux, les districts scolaires et les besoins urgents d’établissement.

 

Les bénévoles sont munis d’outils pédagogiques relatif à l’enseignement de l’anglais, de matériel technique, de conseils professionnels, d’une formation en diversité culturelle, et d’autres renseignements à jour accessibles aux individus et aux groupes. Deux fois par an, les bénévoles participent aux ateliers TESL. Ils apprennent et discutent de leurs expériences avec des professionnels du TESL, particulièrement  sur la façon d’engager les nouveaux arrivants dans une conversation de groupe. Les nouveaux arrivants bénévoles ont l’occasion de s’impliquer en aidant à la préparation d’événements multiculturels, et, en raison de leur caractère multilingue, ces individus sont aussi capables de participer à la mise en oeuvre des programmes en aidant les nouveaux arrivants qui ne parlent pas l’anglais.

 

Si vous désirez devenir bénévole, merci de remplir notre formulaire en ligne.

                                                                     

 

Pour plus de renseignements pour devenir bénévole, merci de nous contacter à info@sjmnrc.ca ou au 506.642.4242.